L'info marché du jour Les consommateurs font des stocks, la tension monte pour les industriels
Face à la menace du coronavirus, de plus en plus de pays optent pour le confinement, et les citoyens se sont mis à se constituer des réserves de précaution. À mesure que les consommateurs stockent, la demande se reporte sur les industriels. Compte tenu de la tension sur le marché international, le cours du blé s'est offert des gains notables depuis la semaine dernière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À mesure que le Covid-19 continue de se répandre dans le monde, de plus en plus de pays optent pour le confinement. Aux États-Unis, les villes se résignent les unes après les autres. Après la Chine, des pays d'Europe et d'Amérique latine, c’est au tour de l'Afrique d’adopter progressivement des mesures de restrictions de déplacement pour sa population.
Mais ces mesures de confinement font ressortir l’« instinct de survie » des populations. Face à la menace, les consommateurs redoutent une pénurie alimentaire - bien que le gouvernement rappelle sans cesse qu’aucune pénurie n’est à prévoir – et préfèrent prendre les devants, en se constituant des réserves.
Pour beaucoup « confinement » rime avec « rationnement », et les supermarchés sont dévalisés. Ces achats en surplus mettent la tension sur les industries alimentaires, qui voient leurs carnets de commandes se remplir, renforçant ainsi leurs besoins de matières premières telles que le blé, à court terme. Mais conjointement à cette demande intérieure vigoureuse, des problèmes logistiques ont également fait surface dans le pays.
Le renforcement des contrôles sanitaires, le manque de personnel, les contrôles aux frontières, mais aussi une situation difficile (manque de lieux de restauration et de sanitaires) pour les conducteurs de poids-lourds, ont affaibli la logistique. L’approvisionnement à court terme pourrait dans certains cas poser problème.
L’Afrique, futur épicentre du coronavirus ?
Le continent africain avait jusqu’à présent été relativement épargné par la pandémie, mais la grande faiblesse des services de santé à travers le continent, ainsi qu’un contexte matériel et culturel compliqué, pourrait y rendre la pandémie dévastatrice.
Ainsi, pour éviter que l’Afrique devienne le nouvel épicentre de la pandémie, plusieurs pays ont pris des mesures drastiques ; à l’instar de la Tunisie, de Maurice, du Rwanda, de l’Afrique du Sud, de la République démocratique du Congo et de de Madagascar, où des mesures de confinement ont d’ores et déjà été mises en place. D’autres pays ne devraient pas tarder à venir s’ajouter à la liste.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :